Recherche Contrôleur Technique Automobile

L'Automobile-Club recherche pour un Contrôleur Technique Automobile agréé ou personne en formation si bases techniques solides et motivation. Poste à pouvoir dans un centre agréable, bien équipé avec une assistante et sous la responsabilité d'un c(...)

La conduite accompagnée ou A.A.C

/formation/arriere_dique_AAC
La conduite accompagnée ou A.A.C (Apprentissage Anticipé de la Conduite)


Permet de conduire les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 3 500 kgs et qui comporte au maximum 9 places assises (conducteur compris). Permet aussi de tracter une remorque de moins de 750 kgs, ou une remorque de plus de 750 kgs à condition que le PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide (PV) du véhicule tracteur, et que le poids total roulant autorisé (PTRA) soit inférieur à 3 500 kgs.


Conditions d'inscription

  • Être âgé d’au moins 15 ans au moment de la constitution du dossier.

  • Être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR pour les personnes qui ont atteint l'âge de 16 ans à compter du 01/01/2004.

  • Avoir l’accord de votre représentant légal et de l’assureur du véhicule.

  • Avoir un accompagnateur titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption.


La formation initiale

L'élève suit un enseignement théorique qui le prépare à l’Épreuve Théorique Générale (le code). Le passage du code est possible à partir de 15 ans.

La formation pratique représente 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation). Le nombre d’heure correspond aux capacités d'apprentissage permettant à l’élève de conduire en sécurité avec les parents et sera déterminé par l’enseignant de la conduite. L'âge de 15 ans minimum est obligatoire pour la formation conduite et pour enregistrer le dossier en préfecture.

Une fois le code obtenu (ETG), et à l'issu de la formation pratique, lorsque l'Auto-école vous juge prêt, vous recevez l'attestation de fin de formation initiale et partez en Conduite Accompagnée.


La formation pratique

Un rendez-vous pédagogique préalable est obligatoire avant de partir avec l’accompagnateur (durée minimale de deux heures). Le candidat se retrouve en présence du moniteur et de l’accompagnateur, celui ci profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation.

La conduite avec l’accompagnateur se déroule ensuite sur une durée minimale d’un an. Durant cette période, le conducteur devra parcourir au minimum 3 000 kilomètres, sous la vigilance et les conseils de l’accompagnateur.

Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l'élève et l’accompagnateur, l’un entre 4 et 6 mois de conduite (et environ 1 000 kms parcourus), l’autre deux mois avant la fin de la conduite accompagnée à l’issue des 3 000 kms. C’est lors du deuxième rendez-vous pédagogique que le formateur décide si le candidat (s'il remplit les conditions de kilométrage parcouru et de durée de conduite accompagnée) est prêt à passer l'épreuve pratique du permis de conduire, il détermine le nombre de leçons nécessaire avant l’examen.


Nos plus

Les séances de code de la route sont animés par un moniteur qui assure le suivi de la formation théorique. Chaque élève peut utiliser une télécommande comme à l'examen pour permettre une mise en situation et se préparer au mieux à l'épreuve.

Pour chaque passage d'examen, les enseignants de la conduite : encadre, emmène et ramène les candidats sur le lieux de l'examen.

L' Automobile-Club Formation vous propose le Permis à 1€ par jour (renseignement à l'accueil). /formation/1e