L'auto-école de Automobile-Club Formation devient ESAY CONDUITE

L'auto-école évolue et devient EASY CONDUITE sur Niort. Une formation innovante pour un permis plus rapide et moins onéreux. Venez découvrir Easy CONDUITE au 49 avenue de la Rochelle à Niort ou sur www.easyconduite79.fr

Fonds de documentation de l'Automobile-Club des Deux-Sèvres

 Depuis sa création, l'Automobile-Club des Deux-Sèvres a toujours eu la volonté de sauvegarder sa documentation en lien avec la vie du Club, les transports et plus largement de l’automobile et son histoire.

Comment dans un département au passé aussi riche, Automobiles BARRE, SOVAM, HEULIEZ, MIA, TUAR, JIDE, carrosserie TIRBOIS, transports BAILLON, etc… ne pas disposer d’un fonds documentaire au service de ses adhérents et des passionnés.

Avec le temps et les périodes sombres des années de guerres, le fonds de documents existant a plus ou moins été dispersé ou disparu. C’est pourquoi, en 2013, a décider de reconstituer un fonds de documentations.




En quoi consiste ce fonds ?


Cet ensemble est et sera constitué de tout document en lien avec l’univers du véhicule depuis ses origines à nos jours ; mais aussi d’objets pouvant présenter un intérêt plus ou moins historique.

-    Livres
-    Documentations commerciales
-    Photos et dossiers de presse
-    Revues & magazines
-    Revues techniques & manuels d’atelier
-    Programmes et documents d'évènements automobiles, rallyes
-    Affiches
-    Etc…

La vocation de ce fonds :

A l’inverse d’autres Institutions ou musées, l’Automobile-Club des Deux-Sèvres c’est fixé comme objectif que l’ensemble de ces archives puissent être mis à la disposition d’un plus grand nombre. Nous entrons dans l’ère du partage et l’ACDS souhaite s’inscrire dans cette dynamique pleine de promesses.

A l’heure du tout numérique et de l’accès rapide à l’information via Internet et les réseaux sociaux, il pourrait sembler futile de stocker documents et objets. S’arrêter à ce constat serait faire offense aux passionnés et collectionneurs de toutes générations pour qui le touché, l’odeur et le plaisir de lire ont encore un sens.

Le souhait de l’ACDS est que ce fonds ne soit pas dispersé. Ce choix assumé est le gage d’une vocation à maintenir intact les efforts des équipes successives de l’Association et des collectionneurs qui auront consacrés tout ou partie de leur vie à regrouper ce pan du patrimoine écrit et de l’objet.

A termes cet ensemble devra être accessible (sous conditions) soit physiquement ou au format numérique aux adhérents, amateurs et professionnels à la recherche d’informations.


Et maintenant :

L’objectif est clairement défini : aménager les locaux de façon à faciliter le stockage et l’accès aux fonds mais surtout le faire progresser et le faire évoluer dans l’intérêt de tous.

L’Automobile-Club souhaite fédérer et inviter toute personne susceptible de contribuer à cette œuvre de sauvegarde de notre patrimoine à confier à l’Association tous documents, archives et objets.

Depuis la connaissance par certains adhérents et passionnés des prémisses de cette constitution de fonds, de nombreux ouvrages, revues et documents ont enrichi la collection initiale. Adhérents et amis passionnés, vous qui comme ces derniers, souhaitez préserver des « pièces et documents de notre patrimoine automobile » ; pour les générations futures tout en continuant d’en profiter ;  à vos armoires,  greniers et garages  :  rejoignez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter et à nous en parler,  nous étudierons ensemble toutes vos propositions !


Pour toutes précisions :
       
info@automobile-club79.com

/Images/Logo_AutoClubDondsDeDocumentation2