SOURIEZ, VOUS ÊTES FLASHÉS !

SOURIEZ, VOUS ÊTES FLASHÉS !
« 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » ET L’AUTOMOBILE CLUB DES DEUX-SÈVRES S’OPPOSENT A LA PRIVATISATION DES RADARS EMBARQUES Le 02 octobre 2015, le Comité interministériel à la Sécurité routière (CISR), présidé par Manuel VALLS, Premier ministre,(...)

Association Sportive de l'Automobile-Club Deux-Sèvres

Depuis sa création en 1911, l'Automobile-Club des Deux-Sèvres a tout mis en œuvre afin de promouvoir le sport automobile.

Une commission pour les manifestations sportives est aussitôt créée et organise des animations automobiles : kilomètre lancé à Niort, tentative de course de côte, concours d'élégance en 1934 Place de la Brèche, course sur la plage des Sables d'Olonne en Vendée dès 1924, rallye surprise,  rallye ballon ..., circuit des Remparts à Angoulême (16) en 1939... seul l'Automobile Club des Deux-Sèvres est en effet habilité auprès de l'Automobile-Club de France afin d'organiser des épreuves sportives en Deux-Sèvres, Charente et Vendée et cela de 1922 à 1950.

La 1ère course de côte officielle de la Mothe Saint-Héray en Deux-Sèvres avec le Moto Club des Deux-Sèvres ase déroula en 1924 après des courses "sauvages" et ce jusqu'en 1932. La crise économique à raison de cette épreuve qui sera reprise bien plus tard par une autre association sportive.

En mai 1952, l'Association Sportive de l'Automobile Club est créée suite à la nouvelle législation mise en place. Elle est donc affiliée à la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) suite à l’engouement pour le sport automobile.

C'est la période ou le Rallye des Deux-Sèvres est créé et qui deviendra International, ainsi que le Rallye des 4 Villes autour de Parthenay, le Circuit de Vitesse de Bressuire qui deviendra également international, le Rallye Rouge et Blanc autour de Niort, la piste de karting de Celles sur Belle, le Rallye de Breloux la Crèche, le Rallye du Val de Sèvre, la course de côte de Grifférus, des épreuves de Renault Cross avec des R4 à Bessines, ensuite le Rallye National du Nord Deux-Sèvres autour de Bressuire et bien d'autres manifestations...

Pendant cette période la Section de Bressuire de l'Automobile-Club ,  l’Écurie Gâtine à Parthenay ainsi que l’Écurie Bleue à Niort voient le jour.

L' Automobile-Club recherche tous documents sur ces superbes épreuves : règlements rallyes, classements, affiches, photos, articles de presse, anecdotes de pilotes et de spectateurs... si vous avez quelques choses contactez l'Automobile-Club.

Merci d'avance nous avons besoins de compléter les archives ! Nous pourrons faire des copies de vos documents, échanges ou achats ...

Actuellement, l'Association Sportive organise avec l'aide de l'Automobile-Club des Deux-Sèvres un Rallye Historique de Régularité FFSA dénommé "Classic Val de Sèvre" sur les bases de l'ancien Rallye du Val de Sèvre , participe à l'Auto Cross de Fenioux, tout en étant pour l'Automobile-Club partenaire du Grand Prix Historique de Bressuire.


Adhésion à l'ASAC 2017
/guide_des_services/guide_2017/19_Guide2017_AdhesionASAC
/guide_des_services/guide_2017/17_Guide2017_ASAC

 Site internet du Rallye Classic Val de Sèvre 


/Images/asac/LogoAsac-1

Pour en savoir plus sur l'Auto Cross de Fenioux

/Images/logo-autocross

L' ASAC 79 a son siège à l'Automobile-Club des Deux-Sèvres.

49 avenue de la Rochelle - 79000 NIORT.

asac79@laposte.net


Président de l'ASAC 79 - Jack BOINOT